Mise en cène

Skip to main content

Mise en cène

  • Début de l’exposition : 9 novembre 2023
  • Fin de l’exposition : 28 janvier 2024

Mise en Cène est une exposition ayant pour sujet la Cène et regroupant des représentations d’artistes actuels. C’est donc ici le sujet (la Cène) et sa représentation (les mises en scène) qui en font une exposition thématique plus qu’une exposition de groupe. 

Une résonance universelle

Une exposition inédite de 33 artistes issus de la Collection personnelle de Roger Castang, invitant le public à réfléchir sur la signification de la Cène religieuse dans notre réalité contemporaine. 

Le sujet, par une connexion subtile entre le sacré et le profane, évoque une dualité sur la nature de la divinité, la communion et la nature de l’humanité. L’art offre une réponse à cette dualité par son langage universel, transcendant les frontières et unissant les individus seulement par l’émotion.

Chaque artiste apporte sa propre interprétation de ce moment sacré et explore les aspects

fondamentaux de la condition humaine tel que la trahison, la foi, la rédemption, la communion, et accorde un espace pour la réflexion et l’inspiration. Ces conversations picturales contribuent à une meilleure compréhension du monde. Les Collections favorisent ainsi le dialogue interculturel, le respect des différences, et participent à l’enrichissement des connaissances en histoire de l’art pour mieux nous émouvoir.

Stéphanie Misme

Responsable des Collections de Saint-Cyprien

    Roger Castang

    Trois mots qui interpellent parce que c’est d’un événement remarquable dont il est question dans ce rapport particulier de la forme au contenu, de l’esthétique au sens. Mais quel en est le sens ? La Cène ou sa mise en scène…?
    C’est ici le sujet, l’ultime repas du Christ et l’expression actuelle de 33 artistes, qui en fait une exposition thématique plus qu’une exposition de groupe ou de style. Sans prétention didactique, elle propose au visiteur de nouvelles représentations. « Mise en Cène», une collection de 33 œuvres, est aussi le résultat visible et public d’un projet qui s’est, peu à peu, mis en place à travers un questionnement personnel et une initiative individuelle.
    De cette réflexion résultera un constat sur le caractère obsolète et fragmentaire, voire « erroné », du vocabulaire, tant dans le discours que dans la représentation de la Cène. L’idée de proposer à des artistes actuels de revisiter la Cène était née…. Un projet de ce genre ne peut exister sans la volonté d’un mécénat : je deviens donc commanditaire, collectionneur et metteur en scène. À la vue du résultat obtenu, l’envie de faire profiter les autres de mon propre plaisir et l’idée d’une exposition publique a pris forme.
    Le projet s’est réellement mis en place en 2006. La collection se limitera au chiffre symbolique de 33, l’âge du christ au moment de sa mort. Aux plasticiens sollicités, peintres ou photographes, je n’impose que la contrainte d’un support mural de 160 x 130 cm, porteur de nouvelles solutions plastiques, et certainement, de nouveaux sens. Dans ce travail de commande, l’artiste reste totalement libre de sa réflexion et de sa représentation, de son expression et de sa technique.
    La Cène : peut être un simple repas entre amis et même ne pas être un repas du tout !
    Qu’en savons-nous ?
    Le doute est permis, c’est ce qui nous donne l’impression d’être libre…
    Roger Castang
    CTA : Livre en vente “Mise en Cène”
    Aller au contenu principal